2020_12_23 Ramonchamp L'Illuminé de l'Etraye - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
RAMONCHAMP

Joël Breinlen, « L’illuminé de l’Etraye »
Joël Breinlen se marre : « Dans le quartier, on me surnomme l’illuminé de l’Etraye ! ». Un surnom qui lui va comme un gant, lui qui depuis une quinzaine d’années, se fait un plaisir d’illuminer sa maison d’une kyrielle de guirlandes. La nuit tombée, sa propriété ne manque pas d’attirer l’œil du passant et a, semble-t-il, inspiré des voisins de ce quartier.
« Tout doit être prêt pour la St Nicolas » confie-t-il « Et ce jusqu’au terme de la première semaine de janvier ». Les câbles des nombreuses illuminations sont regroupés sous un coffret afin d’être à l’abri de l’humidité et reliés à un programmateur qui, chaque soirée de cette plage de temps, met en route les artifices de 17h30 à 23h. « Pour un coût en consommation électrique d’environ 3 Euros par soirée » détaille-t-il sans cacher le moins du monde le plaisir qu’il éprouve à mettre ainsi sa maison en valeur. Un plaisir qu’il n’hésite d’ailleurs pas à partager, par la force des choses, sa maison du 15, rue de l’Etraye étant ainsi bien visible de loin, mais aussi par envie. « Beaucoup de gens viennent par ici pour s’approcher et admirer» raconte-t-il  
« Quand je suis là et que je les vois, je n’hésite pas à aller à leur rencontre pour les inviter à entrer dans ma propriété » poursuit-il « Surtout s’il y a des enfants ».
Chaque année donc, Joël ouvre son armoire spéciale, laquelle est pleine à craquer de ses décorations lumineuses rangées avec méthode – « Il faut que je sache précisément à quel endroit je dois installer chaque guirlande » confesse-t-il – pour les installer sur la façade de sa maison et les extérieurs. Une semaine de « taf » cette année, mais le plaisir est au bout de l’effort. Une collection imposante qui s’enrichit chaque année d’une nouveauté. « Etant à la retraite de chez JC Logistique depuis le mois d’août, j’ai eu plus de temps cette année ». Cette nouvelle disponibilité, il l’a donc consacrée – en partie - à la réalisation d’un tunnel qui, la nuit venue, s’illumine de façon féérique. Une installation qui, comme le reste, ira rejoindre placards et autres rangements dans le sous-sol de la maison, avant d’être ressorti l’an prochain, avec des idées à venir déjà précises en nouveautés. En attendant, le spectacle est programmé tous les soirs !
Retourner au contenu