2020_12_31 Le Thillot Gentianes Bleues - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE THILLOT

Gentianes Bleues : le temps des frustrations
Aux Gentianes Bleues, comme dans de nombreuses, pour ne pas dire toutes les associations, les activités sont totalement suspendues. « On avait tout arrêté lors du premier confinement » détaille Marie-Noëlle Gigant « En septembre et octobre, il y a eu quelques cours de gymnastique posturale et de yoga mais, là encore il a bien fallu tout stopper au moment de la deuxième vague. Notre prof de yoga a donné quelques cours par internet, mais c’est pas pareil. Il manquait la bonne ambiance qui règne au sein du groupe ».
Du coup les rentrées d’argent liés aux cotisations pour ces cours ne se font bien évidemment plus. La présidente consulte les fiches de paie de ses deux animatrices. « En mai et juin, elles ont eu leur salaire en totalité » détaille-t-elle « Suite au décès de Gilbert, je n’avais pas la tête à m’atteler à la paperasse imposante pour ficeler les dossiers ». Pour les mois de novembre et décembre, par contre, les demandes d’aide ont été envoyées « Avec le précieux concours de personnes sympathiques de l’administration » confesse la présidente.
« Du coup, à terme, l’association est assurée de retoucher 70% des salaires versés au titre de l’activité partielle » reprend-elle «  Mais cela risque fort de se prolonger encore en janvier et peut être ensuite… On ne sait pas ! Et la trésorerie de l’association n’est pas inépuisable ! ».
"Reprise si aucun risque pour nos membres"
Et les rencontres hebdomadaires ne sont pas les seuls moments à être passés à la trappe. Le traditionnel repas de Noël a lui aussi été annulé, toute comme ce moment statutaire qu’est l’assemblée générale annuelle que Jacqueline Mourot, la trésorière, a tout de même actée en clôturant les comptes fin août, date de fin de l’exercice comptable.
Cette période est, pour les membres des Gentianes Bleues, à géométrie très variable. « Nous avons pas mal d’appels téléphoniques pour nous demander quand reprennent les activités. On répond bien évidemment qu’on ne sait pas, et puis il y en a d’autres qui exprime clairement certaines réticences à reprendre lorsque les feux seront revenus au vert ». Marie-Noëlle Gigant tient à les rassurer « Les activités reprendront lorsque nous aurons des certitudes que les rassemblements ne généreront aucun risque pour nos membres » affirme-t-elle avec force. Pour autant, elle ajoute que certaines personnes un plus frileuses que d’autres risquent de manquer à l’appel au moment de la reprise, avant de conclure avec le sourire « Des nouveaux pourraient cependant arriver, poussés par cette envie de rencontre énormément frustrée en ce moment »
Retourner au contenu