2021_11_11 Repas éphémère Dahu Barbu - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
RAMONCHAMP
Des repas éphémères « au top »
(10 photos)
Prenez des produits locaux de haute qualité, confiez les à un chef étoilé, servez les repas ainsi préparés dans un cadre exceptionnel à un nombre limité de gourmets permettant une vraie convivialité et vous aurez la superbe recette des repas éphémères mis au point par Fanny et Bruno Barbe de la ferme du « Dahu Barbu » (voir https://www.le-thillot.com/Archives_2020/2020_11_03-ramonchamp-dahu-barbu.html), en relation avec Loïc Villemin, le chef étoilé du restaurant « Toya » de Faulquemont.
« Nous avons rencontré Loïc par l’intermédiaire de Cyril Strub, notre charcutier d’Abreschviller en Moselle » explique Fanny « C’est lui qui fabrique notre saucisson de bœuf viande séchée et plats préparés. Loïc a été vite conquis par notre élevage simple et respectueux de l’animal et de l’environnement, des animaux élevés au foin et a l’herbe ».
Bruno enchaine « Rapidement nous avons envie de travailler ensemble et nous avons donc mis sur pied des repas gastronomiques dans des endroits insolites et limité à 20 personnes qui, lors de leur inscription, ne connaissent ni le lieu, ni le menu ». La surprise est donc totale pour ceux qui adhérent à ce concept sortant totalement des sentiers battus. Mais les participants de ce dernier dimanche n’ont pas été déçus, c’est le moins que l’on puisse dire ! Le lieu était la demeure de Frank Morzuch à Faucogney, un artiste engagé qui pose de vraies questions liées à la nature et à ses représentations dans notre société ultra-médiatisée. L’atelier de l’artiste, une maison du XVème siècle, ancienne habitation de Bolot de Chauvillerain, maire de Faucogney à la veille de la Révolution a donc servi de cadre somptueux à ce repas hors normes.
Et sa superbe cheminée a été mise à l’œuvre pour des préparations de viandes qui ont donc été cuites et grillées à point au feu de bois et intégrées au menu magnifique du jour. Jugez plutôt : terrine et viande séchée du Dahu Barbu servie avec une brioche glacée au gras de bœuf, snacks : tendon de bœuf soufflé garni d’un tartare de bœuf / langue de bœuf poireaux gribiche, truite laquée rôti émulsion fromage blanc, jarret de bœuf confit et mousse de pommes de terre fumée huile de ciboulette, côte de bœuf cuite à l’âtre, carotte/ béarnaise d’estragon mexicain , plateau de fromage local (munster du Vacceux, brebis de la Bergerie de la colline et chèvre d’Alexis chèvrerie des Mynes), poire caramélisée au feu de bois /truffes. Le tout accompagné par les vins de la famille Klur de Katzenthal (vins natures Demetter), le pain servi fabriqué par Loïc et infusé au foin de nos prairies et la décoration florale assurée par Espace Flore à Ramonchamp. Le tout facturé 85€ vin incluant un verre de vin par plat et café, un tarif non usurpé en regard de la prestation haut de gamme. « Avec, au service, Marie et Louis nos deux enfants » commente Fanny avec le sourire. Un moment fort dont ont pleinement profité les hôtes du jour. Et pas seulement leurs papilles gustatives ! « Le repas s’est prolongé jusque vers 17h30 » confie Bruno « Chacun a pris le temps de faire connaissance avec les autres convives et certains n’ont pas hésité à aller voir le chef pour des rencontres d’une extrême richesse ».
Ces repas sont organisés tous les 2-3 mois. Possibilité de s’inscrire sur liste d’attente par mail à fermedahubarbu@hotmail.com
Retourner au contenu