2022_08_27 Le Thillot CST Raphaël Magnien - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

www.le-thillot.com

L'@ctualité quotidienneen Haute Moselle

www.le-thillot.com
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE THILLOT
CST : la voie de la reconquête
Comme pressenti lors de l’assemblée général du Club Sportif Thillotin (voir https://www.le-thillot.com/2022_07_04-le-thillot-cst.html) , Raphaël Magnien a récemment été installé dans le fauteuil de président. Une élection survenue deux jours après une réunion très constructive ayant pour thème le jumelage avec les clubs du Ménil et de Rupt sur Moselle, en présence bien évidemment de Patrick Pilet pour le Ménil et Martial Arnould pour Rupt sur Moselle. « Un jumelage qui ne concerne pour l’instant que les jeunes, même si la porte reste ouverte à toute extension si le besoin se fait sentir » précise d’emblée le nouveau président qui ajoute « A terme, nous verrons s’il est possible d’aller plus loin en négociant une fusion ».
En attendant, des équipes jeunes jumelées, allant de U7 à U15, sont d’ores et déjà sur la ligne de départ. « Nous avons encore à renforcer les équipes de jeunes nés entre 2014 et 2016, voire même avant, afin de pouvoir organiser des plateaux » avoue Raphaël. Des équipes jeunes qui vont pouvoir bénéficier de l’encadrement d’une nouvelle équipe d’éducateurs, bien renouvelée après que le nouveau président ait mis en œuvre de nouvelles règles, qu’il veut voir appliquer de façon très stricte, concernant notamment le respect à tous les niveaux. « Une valeur essentielle pour laquelle je n’ai pas l’intention de négocier. Si d’aventure, certains ne la respectait pas, la porte s’ouvrira en grand pour qu’ils aillent voir ailleurs ! » lâche-t-il avec détermination. Au sein de cette équipe éducative, Amadou M’Bodji occupe une place de choix, prenant en charge les seniors, mais aussi quelques séances pour les jeunes.
De même, au sein du comité, s’il peut compter sur des piliers du club, comme « Miguel » Petitjean et « Bouri » Albeyrak, de nouvelles têtes sont entrées au sein de l’instance dirigeante du CST. « Là encore, il y a du travail, notamment afin de chasser les habitudes passées et mettre en place de nouvelles façons de travailler, de se coordonner » confie le nouveau président « Il nous faut créer un climat de confiance entre nous, apte à rassurer les parents qui vont nous confier leurs enfants ».
Côté pelouse, l’équipe première a joué son premier match de la saison en coupe de France. Face à St Nabord, les locaux ont perdu sur le score de 4 à 0. « En jouant 80 minutes à 10 contre un adversaire qui évolue 4 niveaux au-dessus de nous » commente Raphaël « Un match au cours duquel nous avons pu voir de belles choses de la part de l’équipe, une prestation pleine de promesses pour la suite ». Une suite que le nouveau président espère associée à un ascenseur aussi rapide que possible, sans pour autant mettre une pression maximale.
Pour poursuivre cette opération de reconstruction, une délégation du CST sera présente au Forum des Associations samedi 3 septembre prochain après-midi à la salle omnisport. L’occasion de rencontrer des personnes attirées par la discipline et, si possible engranger de nouvelles adhésions, notamment en féminines, pour compléter les deux filles d’ores et déjà inscrites sur les tablettes des effectifs du club.
Après avoir touché le fond, le CST repart sur des bases solides. La clé d’un succès à venir, espéré par Raphaël Magnien et toute la nouvelle équipe pour le renouveau d’un club au passé glorieux.
Raphaël Magnien et le foot

L’élection de Raphaël Magnien voit l’ancien footeux local – il a joué durant trois saisons sous les couleurs du CST en équipes benjamins et cadets – renouer avec un sport qu’il connait donc bien. Il a de plus taquiné le cuir chez les corpos avec ses collègues de Bluntzer et la Tannerie. Il est également le frère de Pascal et Alexandre qui ont, eux aussi, porté le maillot rouge et blanc. Il est encore le fils d’un ancien du Club Ruppéen. « Le foot avait une vocation sociale » détaille-t-il « L’offre en activités sportives était réduite et la pratique du foot particulièrement accessible puisque tout était fourni par le club ». Et même s’il reste fan de ballon rond, le nouveau président, sorti de sa léthargie de retraité par « Nanou » Demange, se montre très critique et n’hésite pas à dénoncer certains faits « Nous déplorons que les matchs de coupe de France soient programmé de plus en plus tôt. Notre équipe n'était pas au complet, des joueurs étaient encore en vacances » regrette-t-il « Pendant ce temps, les calendriers nationaux sont chamboulés pour la coupe du Monde qui aura lieu au Qatar, événement à l’origine de nombreux morts sur les chantiers de construction des huit stades qui seront climatisés ! Invraisemblable dans un contexte de préservation de l’environnement et de la planète ! ». Les prestations de certains joueurs font, elles aussi, l’objet de la sévérité du président. « Les matches que je préfère et que je suis avec fidélité sont les matches féminins » conclu-t-il en souriant «  Ce sont durant ces rencontres qu’on peut voir du beau jeu ! ». Il ne devrait donc pas être déçu par le match de gala qui verra s’opposer les équipes féminines d’Epinal et de Mulhouse qui se rencontreront au stade Grosjean dimanche 4 septembre à 16h00.
Retourner au contenu