2020_06_30 Le Thillot Maison de la Presse 2 - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE THILLOT

Commerce : chronique d’une mort annoncée…
« Je suis atterrée ! » Marie-Noëlle Gigant, qui a mené les destinées de la Maison de la Presse avec Gilbert jusqu’en 2002 était au courant de la fermeture programmée au 30 juin de leur ancien commerce depuis un moment déjà. « Gilbert l’a su avant de partir » raconte-elle émue « Il était au bord des larmes quand il l’a appris. En 20 ans, nous avions construit une affaire qui, en vente de livres, était équivalente à la librairie de St Dié ou certaines de Nancy. Les clients venaient de toute la Haute Vallée de la Moselle et aussi de la Bresse… ».
De son côté, Christophe Bertrand, le président de l’UCAT est catégorique : « Ce commerce a totalement sa place au Thillot. Il est totalement viable pour quelqu’un qui est prêt à se retrousser les manches » et se déclare prêt, au niveau de l’UCAT, à accompagner autant que faire se peut une personne motivée pour mener à bien un projet de reprise.  ».
Pour Michel Mourot, cette situation est tout sauf une surprise. « Sylvain Thomas avait prévenu le 1er janvier dernier le propriétaire de son local – qui avait déjà consenti à une baisse du loyer - qu’il mettrait un terme à son bail au 30 juin 2020 » raconte-t-il « Nous nous sommes rencontrés pour étudier une solution. A un moment, il avait donné son accord pour poursuivre son activité en y associant celle du tabac Bouchard qui souhaite arrêter. Au moment de passer à l’acte, il a fait marche arrière… » ; Le premier magistrat a cherché à solliciter une personne qui aurait pu être intéressée, mais la piste a dû être abandonnée, la personne ayant trouvé un CDI dans le commerce peu de temps auparavant… Pour autant, il n’est pas question de laisser tomber : « C’est le plus bel emplacement commercial du centre-ville » plaide le maire avant de conclure sur une note résolument optimiste « On trouvera quelqu’un et ça continuera ! ».
Retourner au contenu